Jouons un peu : Watchdog : Expérience 3

De GCE Electronics
Révision datée du 20 février 2018 à 17:57 par Fgtoul (discussion | contributions) (Page créée avec « ===Reboot de la box Adsl=== Maintenant que nous savons dire depuis combien de temps un dispositif est injoignable sur le réseau. Nous pourrions mettre cela en applicati... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Reboot de la box Adsl

Maintenant que nous savons dire depuis combien de temps un dispositif est injoignable sur le réseau. Nous pourrions mettre cela en application pour surveiller une box Adsl, et la redémarrer si nécessaire au bout d'un certain temps. Pour cela, nous imaginerons avoir connecté une prise sur le relais n°1 de l'IPX800, la box Adsl serait alimentée à partir de cette prise commandée. Afin de ne pas laisser le relais de l'IPX800 sous tension en permanence, la connexion sera faite sur les bornes NF du relais 1 (bornes 1 et 2). Pour rebooter la box ADSL, il suffira d'activer temporairement le relais, puis de le remettre au repos. Cela provoquera une coupure de courant temporaire sur l'alimentatin de la box et donc un redémarrage.

Le relais

Sur la sortie Relais N°1, nous allons utiliser le paramètre Tb qui permettra une désactivation automatique du relais après un délai arbitrairement établi à 1 seconde. L'alimentation de la box sera donc rétablie automatiquement après 1 seconde de coupure.

Dans le menu Administrateur/Périphérique, réglons notre sortie Relais n° 1


ping 29

Les scènes

Précédemment, nous avons écrit nos scènes avec le Preset "Ping 1" qui émet les commandes vers le smartphone. Pour ce qui suit, nous devrions modifier tous les blocs Watchdog afin d'utiliser le Preset 2 (Ping vers la box Adsl). Mais nous ne le ferons pas, et continuerons à utiliser notre smartphone afin de facilier les simulations de coupures du réseau. Au lieu d'éteindre la box ou de débrancher son câble réseau, il suffira de couper le wifi du smartphone.

Nous voulons donc piloter le relais n°1 en fonction d'un nombre de pings en échecs, ou d'un chronomètre.


Il va donc falloir créer un scénario pour cela

Ecrivez la scène 6 :

ping 30

Remarque : la sortie relais n°1 ayant été réglée pour retourner automatiquement au repos au bout de 1 seconde, dans notre scène, nous ne gèrerons que la commande ON

L'affichage

Pour visualiser l'état du relais, créez ce widget de type "Pilotage

ping 31

Nous obtenons ce widget

ping 32 ping 33

Remarque : Nous avons laissé le paramètre "Contrôle" à OUI, cela permettra de redémarrer manuellement la box à partir du widget.