Différences entre les versions de « Remplissage sécurisé d'une piscine »

De GCE Electronics
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 2 : Ligne 2 :
{{sommaire|niveau=3|flottant=left}}
{{sommaire|niveau=3|flottant=left}}


=='''Présentation'''==
 


{{Infobox IPX800
{{Infobox IPX800
Ligne 12 : Ligne 12 :
  | auteur = fgtoul
  | auteur = fgtoul
}}
}}
=='''Présentation'''==
Dans cet article, vous allez voir comment programmer le remplissage automatique d'une piscine, être averti en cas de fuite et pouvoir sécuriser le circuit d'alimentation en eau, même loin de chez vous.
=='''Le principe'''==
Un capteur de niveau d'eau détecte le niveau bas dans le bassin et transmet l'information à l'IPX800 V4. Si vous avez autorisé le remplissage en mode ''Automatique'', alors l'électrovanne s'ouvre pour permettre le remplissage. L'avantage d'un remplissage automatique, c'est que le bassin est toujours à son niveau optimal et vous évitez aini les problèmes sur la pompe de filtration en cas de manque d'eau. Cependant une fuite sur le réseau hydraulique ou dans le bassin peut passer inaperçue et faire très vite grimper vos factures d'eau.
Il faut donc impérativement sécuriser le système, être averti en cas de fuite et pouvoir sécuriser l'installation (même à distance).
=='''Le matériel'''==
Comme je vous l'ai dit au dessus, il faut un capteur de niveau d'eau. Le plus simple est d'utiliser un capteur à flotteur que vous pourrez fixer dans un skimmer. Qu'il soit de type [https://www.gce-electronics.com/fr/capteurs/341-capteur-niveau.html 'Normalement fermé'] ou [https://www.gce-electronics.com/fr/capteurs/343-capteur-niveau.html 'Normalement Ouvert'] ce capteur convient parfaitement.

Version du 11 novembre 2020 à 20:40



Remplissage sécurisé

Contribution.png
Nom Remplissage sécurisé
Famille Widgets
Wiki créé le 11/11/2020
Wiki mis à jour le 11/11/2020
Auteur fgtoul

Présentation

Dans cet article, vous allez voir comment programmer le remplissage automatique d'une piscine, être averti en cas de fuite et pouvoir sécuriser le circuit d'alimentation en eau, même loin de chez vous.

Le principe

Un capteur de niveau d'eau détecte le niveau bas dans le bassin et transmet l'information à l'IPX800 V4. Si vous avez autorisé le remplissage en mode Automatique, alors l'électrovanne s'ouvre pour permettre le remplissage. L'avantage d'un remplissage automatique, c'est que le bassin est toujours à son niveau optimal et vous évitez aini les problèmes sur la pompe de filtration en cas de manque d'eau. Cependant une fuite sur le réseau hydraulique ou dans le bassin peut passer inaperçue et faire très vite grimper vos factures d'eau. Il faut donc impérativement sécuriser le système, être averti en cas de fuite et pouvoir sécuriser l'installation (même à distance).

Le matériel

Comme je vous l'ai dit au dessus, il faut un capteur de niveau d'eau. Le plus simple est d'utiliser un capteur à flotteur que vous pourrez fixer dans un skimmer. Qu'il soit de type 'Normalement fermé' ou 'Normalement Ouvert' ce capteur convient parfaitement.