SAUVEGARDES AUTOMATIQUES SUR UN NAS

De GCE Electronics
Aller à la navigation Aller à la recherche

Sauvegardes

300px
Nom Sauvegardes
Famille Entretien et dépannages
Wiki créé le 25/06/2018
Wiki mis à jour le 25/06/2018
Auteur fgtoul

Présentation

Les différents matériels de GCE Electronics contiennent des données qui nous sont précieuses. Outre la configuration que nous avons passé des jours à peaufiner (voire des semaines), nous trouvons divers formulaires XML tout aussi précieux

  • status.xml,
  • io.xml,
  • analog.xml,
  • globalstatus.xml,

et bien d'autres encore. Ces fichiers contiennent nos mesures de la température du salon ou des chambres, la quantité de pluie tombée hier, le PH de l'eau de la piscine, mais surtout nos consommations d'énergie, d'eau ou de gaz que nous aimerions conserver à des fins statistiques. Les amateurs de météo trouveront d'autres raisons tout aussi importantes pour sauvegarder les mesures faites par leurs sondes .

Nous allons planifier une application Php sur un serveur. Elle effectuera les sauvegardes à un rythme régulier sur le disque du serveur. Dans notre tutoriel, nos exemples et captures d'écrans s'appuieront sur un NAS Synology, mais il sera facile d'adapter le script pour qu'il fonctionne sur un autre type de serveur.

Le script permet, pour chaque matériel, de générer des jeux de sauvegarde qui auront une durée de vie programmée. Dans ce tutoriel, le déroulement du script sera appelé "cycle de sauvegarde", les données sauvegardées durant ce cycle seront nommées "Jeu de sauvegarde". Ces jeux de sauvegardes seront conservés selon un nombre de cycles défini par paramètre. Ainsi, une sauvegarde planifiée de manière hebdomadaire, avec une rétention de 3 cycles, sera préservée pendant 3 semaines. Les données seront écrasées lors du quatrième cycle.

Important : Un jeu de sauvegarde est préservé lorsqu'il est complet. Si un problème survient pendant le cycle, le jeu sera remplacé lors du cycle suivant. Il est possible de déclarer que les jeux de sauvegarde incomplets doivent malgré tout être préservés. Dans ce cas il est conseillé de valoriser le paramètre de rétention à zéro (rétention illimitée).

Préparation du serveur

Création du dossier de sauvegarde

Sur le disque du serveur, créons un dossier qui recevra les différentes sauvegardes de nos matériels.

Sur mon Synology, j'ai créé le dossier test_savIPX

Dans les propriétés du dossier, ajoutez le SYSTEM comme ayant droit.

Sauvegardes droit1.png